Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, juillet 16
Bulletin

13 mai 2025. Alors que se conclut une nouvelle phase de négociation sous l’égide du président de la République, à Paris, quant à l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, la tribu de Saint-Louis fleurit la tombe de ses « martyrs », un an après leur mort, malgré l’interdiction de tout rassemblement par les autorités locales.

Le 10 juillet 2024, après plusieurs semaines d’émeutes dans un climat insurrectionnel, Rock Victorin Wamytan, dit « Banane », 38 ans, est abattu par le tir d’un sniper du GIGN, le groupe d’intervention de la gendarmerie nationale. Sa mort marque un tournant dans l’action de l’Etat pour reprendre le contrôle de la RP1, la route provinciale numéro 1, qui traverse la tribu de Saint-Louis, un fief indépendantiste, et relie le sud de l’île au reste de la Grande Terre.

Le Monde et l’ONG Index, spécialisée en investigation numérique, ont rencontré des acteurs au cœur de la confrontation entre l’Etat et la tribu de Saint-Louis. Après une enquête de plusieurs mois, menée à la fois sur place et en métropole, les témoignages et les documents exclusifs obtenus permettent de dérouler le fil des événements ayant conduit à la mort de trois indépendantistes abattus par le GIGN.

Il vous reste 92.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.