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Histoires Web lundi, juillet 14
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Dans son dernier livre, intitulé Le Roi. Une autre histoire de la droite (Passés composés, 368 pages, 23 euros), l’historien Baptiste Roger-Lacan, spécialiste des droites et des contre-révolutions européennes du XIXe siècle à nos jours, ausculte les mémoires et les héritages de la monarchie française. Enseignant à l’Institut catholique de Paris et à Sciences Po Paris, il estime que la France ne se comprend pas, encore aujourd’hui, sans son roi.

Bien que le royalisme ait quasi disparu de la scène politique, vous soutenez que l’héritage monarchique continue d’imprégner notre culture politique. Comment cette influence se fait-elle sentir ?

Par-delà les mouvements royalistes – qu’ils soient de gauche, comme la Nouvelle Action royaliste, ou d’extrême droite, comme l’Action française –, l’influence du royalisme est marginale dans les grands partis politiques. Pour autant, si les royalistes pur jus ont presque disparu, l’ombre du roi continue de hanter notre arène politique.

A droite, la fascination pour l’Ancien Régime, l’Empire ou pour la part monarchique du gaullisme demeure. Cela nourrit une obsession du déclin, l’un des ressorts de ce « suicide français » que fustigeait Eric Zemmour avant de se lancer en politique [avec le lancement de son parti Reconquête !, dans la perspective de sa candidature à l’élection présidentielle de 2022].

La monarchie reste aussi un puissant ressort culturel. C’est ce que démontre le succès en librairie de Philippe de Villiers, pour qui la chute de la monarchie est un traumatisme toujours vif. Plus généralement, l’immense réussite du parc du Puy du Fou [en Vendée] depuis des décennies suggère que ce discours trouve un écho auprès d’une partie de la population.

Lire l’enquête (2024) | Article réservé à nos abonnés Du Puy du Fou à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, la bataille politique se livre désormais sur le plan esthétique

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