Meilleures Actions
Histoires Web lundi, juillet 14
Bulletin
Séverine Bouvet, habitante de Malandry, sur le parking du Carrefour Market de Blagny (Ardennes), deux communes touchées par l’interdiction de consommer l’eau du robinet, le 10 juillet 2025.

Depuis quelques jours, à l’Aldi de Blagny, dans les Ardennes, c’est la ruée sur l’eau. « J’ai écoulé une palette entière en deux heures ce matin, 786 litres. On est à plus 120 % de ventes », calcule Gauthier Denis, le manageur de l’enseigne de hard discount. Sur le parking du Carrefour Market, juste en face, une cliente charge le coffre de sa voiture : six packs de six bouteilles. « Ça devrait nous permettre de tenir quatre jours, pas plus, estime Sandrine Bouvet, 46 ans, qui vit avec son mari et son beau-fils dans le village voisin de Malandry. On nous a dit qu’on ne pouvait plus boire l’eau du robinet parce qu’il y avait des “pfffasses”, je ne sais plus comment on dit, alors on achète de l’eau en bouteille. »

Blagny, Malandry, mais aussi Villy, Haraucourt, Bayonville, Han-lès-Juvigny, Louppy-sur-Loison… au total, douze petites communes rurales des Ardennes et quatre de la Meuse rassemblant près 3 500 habitants sont concernées depuis le 10 juillet par des interdictions de consommer l’eau du robinet en raison de la présence des très toxiques PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) à des niveaux de concentration jusqu’à présent jamais atteints en France.

Il vous reste 89.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.