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Histoires Web samedi, juillet 12
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Il y a des moments où les liens tissés durant les siècles d’une longue histoire commune ne suffisent plus à résorber le fossé idéologique qui sépare deux alliés. Au gré des décisions de justice et de l’évolution des politiques gouvernementales de part et d’autre de l’Atlantique, chacun présente une vision tout à fait singulière, tant sur la liberté d’expression que sur la question de l’éducation sexuelle à l’école et de son articulation avec les croyances des familles.

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Le hasard du calendrier a voulu que, le 27 juin, des juridictions françaises et américaines se prononcent sur des sujets semblables, tout en retenant des positions diamétralement opposées. Un arrêt de la Cour suprême des Etats-Unis a mis en lumière les recours portés par des parents d’élèves contre des décisions du Conseil de l’éducation du comté de Montgomery (Maryland).

Ce dernier avait introduit l’utilisation, en cours, de livres évoquant les thématiques LGBTQIA+. Après avoir mis en place une dérogation permettant aux parents de retirer leurs enfants de l’école lorsque l’étude de ces ouvrages était prévue, le Conseil a finalement mis fin à cette possibilité face à l’afflux massif de demandes en ce sens. Pour les six juges conservateurs de la Cour, ce positionnement est hostile à la liberté religieuse garantie par le premier amendement de la Constitution et aux préceptes que les parents peuvent inculquer à leurs enfants dans ce cadre.

La science menacée

« Ces livres (…) sont conçus pour présenter le point de vue opposé à de jeunes enfants impressionnables, qui sont susceptibles d’accepter sans questionnement tout message moral transmis par l’enseignement de leur professeur. (…) Ils véhiculent sans équivoque un point de vue particulier sur le mariage entre personnes de même sexe et sur le genre », précise l’arrêt. Peu importe, d’ailleurs, que les parents aient la liberté d’inscrire leur enfant dans une école privée religieuse plus proche de leurs convictions, dès lors que l’école publique est considérée comme un « avantage » social.

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