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Histoires Web samedi, juillet 12
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  • Fanny & Felix Mendelssohn

Sacred Music 1

Felix Mendelssohn : Christus, op. 97 ; Wie der Hirsch schreit nach frischem Wasser, op. 42. Fanny Hensel (née Mendelssohn) : Lobgesang. Christina Landshamer (soprano), Martin Mitterrutzner (ténor), RIAS Kammerchor Berlin, Kammerakademie Potsdam, Justin Doyle (direction).

Confronter la production de Fanny Hensel (1805-1847) dans le domaine religieux à celle de son frère, Felix Mendelssohn (1809-1847), est particulièrement édifiant, notamment dans leur rapport à Bach. Un maître pour Fanny, qui en retient les leçons de contrepoint, mais un modèle pour Felix, qui veut en égaler la puissance dramatique. En témoignent un oratorio inachevé, Christus, d’une grande noblesse d’expression, et Wie der Hirsch schreit nach frischem Wasser, une cantate très ouvragée. Si ces œuvres de Felix Mendelssohn s’apparentent à des fresques aux effets contrastés, la cantate Lobgesang, écrite par sa sœur à l’âge de 26 ans, possède la transparence d’un pastel. La douleur, puis le bonheur de l’enfantement (de la Vierge) y sont merveilleusement exaltés par celle qui a dû éprouver cette double sensation comme mère (l’œuvre fut écrite pour le premier anniversaire de son fils), mais aussi comme compositrice (empêchée d’exister par sa famille). Dirigés avec ardeur par Justin Doyle, solistes, chœurs et orchestre commencent sous les meilleurs auspices l’intégrale à venir des pièces sacrées de la fratrie Mendelssohn. Pierre Gervasoni

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