Meilleures Actions
Histoires Web samedi, juillet 12
Bulletin

De nombreux feux d’artifice prévus pour le 14-Juillet ont été annulés en France en raison des risques d’incendie.

C’est le cas en particulier dans l’Aude, où un incendie d’une rare intensité, parti lundi, a parcouru plus de 2 000 hectares de forêt dans les environs de Narbonne, entraînant la fermeture partielle de l’autoroute A9 et contraignant les habitants d’un hameau à quitter les lieux.

« Le risque de feu de forêt demeurant certain », le préfet de l’Aude, Christian Pouget, « a pris la décision d’interdire l’ensemble des tirs de feux d’artifice entre le 12 et le 31 juillet » dans le département, a communiqué la préfecture jeudi. Le feu d’artifice prévu le 14-Juillet à Carcassonne échappe cependant à cette interdiction, bien que le site gouvernemental VigiEau place la cité médiévale en « crise » concernant les restrictions d’eau en période de sécheresse.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Pour lutter contre les incendies depuis le ciel, la France ne dispose que de 12 Canadair qui ont « 30 ans de moyenne d’âge »

« Pas raisonnable »

Les risques d’incendie poussent d’autres nombreuses communes en France à annuler leur traditionnel feu d’artifice du 14-Juillet, suivant les consignes des préfectures. Ainsi, en Vendée, un arrêté préfectoral interdit « les spectacles pyrotechniques situés à proximité des parcs et zones boisées », la municipalité de Montaigu-Vendée « est contrainte d’annuler les festivités de la fête nationale », prévient-elle sur son site. « Il ne serait pas raisonnable de faire courir des risques inutiles aux habitants comme à nos pompiers », explique la commune.

Située dans le même département, la commune de Mervent a dû prendre la même décision, explique cette dernière sur sa page Facebook. Même chose en Sarthe pour les communes d’Auvers-le-Hamon, La Chapelle-d’Aligné et Bailleul, où les spectacles pyrotechniques ont été annulés, selon le quotidien régional Ouest-France.

En Indre-et-Loire, une dizaine de communes ont pris la même décision, comme à Paulmy, où la municipalité a assuré aux habitants qu’il « sera[it] reporté à une période plus propice ». D’autres communes ont suivi, dans l’Indre et dans le Loiret.

A Belle-Ile-en-Mer, le feu d’artifice à Locmaria est aussi annulé « en raison du risque d’incendie », affirme à l’Agence France-Presse (AFP) l’office du tourisme de cette île du Morbihan prisée des touristes. En Loire-Atlantique, la préfecture a décrété jeudi l’interdiction, du 11 au 15 juillet, « des feux d’artifice et activités pyrotechniques » dans les bois et forêts, et jusqu’à 200 mètres autour de ces zones.

Newsletter

« Chaleur humaine »

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

S’inscrire

De nombreux incendies ont ravagé plusieurs hectares en France, notamment dans le Sud. Dans les Bouches-du-Rhône, un incendie sur la très touristique Côte bleue, à une quinzaine de kilomètres de Marseille, a été circonscrit samedi dans la matinée après avoir parcouru une centaine d’hectares.

Tous les massifs des Bouches-du-Rhône ont été fermés jeudi, face à un risque « très sévère » d’incendie, deux jours après un feu qui a parcouru 750 hectares pour arriver jusqu’aux quartiers nord de Marseille. Dans le Var, un incendie s’est déclaré dimanche près de l’autoroute A8, avant d’être fixé le soir. Plus à l’est, l’incendie qui a parcouru samedi environ 400 hectares dans l’Hérault a été « maîtrisé » dans la nuit de samedi à dimanche.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.