Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, juillet 4
Bulletin

Les deux acteurs évoquent « un accord historique de distribution ». Prime Video, le service de streaming du géant américain Amazon, diffuse depuis jeudi 3 juillet les chaînes du groupe public France Télévisions et les contenus de sa plateforme France.tv, selon un partenariat surprise devant permettre au groupe public de toucher un public plus large et rajeuni.

D’après un communiqué commun des deux groupes, les abonnés Prime Video en France peuvent ainsi accéder sans coût supplémentaire aux directs des chaînes et à « près de 20 000 contenus France.tv », selon cet accord qui intervient quinze jours après l’annonce par le groupe audiovisuel français TF1 et Netflix d’un partenariat similaire à partir de 2026.

Concrètement, la page d’accueil de Prime Video en France propose un espace particulier aux contenus France.tv, accessibles à ses abonnés sans changer d’interface.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Amazon Prime Video se rêve en télévision grand public

La PDG de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, se félicite qu’« avec ce mode de distribution inédit, notre groupe franchit une étape historique pour renforcer la visibilité de son offre de service public ». Cela doit « permettre à tous les publics de retrouver et découvrir la richesse unique de France.tv sur de nouveaux environnements », insiste-t-elle dans le communiqué, alors que le numérique est devenu la priorité du groupe audiovisuel.

Les Français de 15-24 ans sont les plus gros consommateurs de contenus vidéo : ils déclarent en regarder cinq heures vingt et une minutes chaque jour mais principalement sur les réseaux sociaux (deux heures), devant la télé gratuite en direct (deux heures) et les vidéos à la demande par abonnement (une heure), selon une étude en 2025 du régulateur de l’audiovisuel, l’Arcom.

De son côté, Christophe Deguine, directeur général de Prime Video en France, explique être « constamment à la recherche de nouveaux moyens d’élargir l’offre de contenus de qualité proposée à nos clients et de confirmer Prime Video comme la destination numéro un du divertissement ». Le montant et la durée de l’accord ne sont pas précisés.

1,4 million d’utilisateurs de Prime Video en 2023

France.tv s’affiche comme la première plateforme de streaming gratuit en France, avec 42,9 millions de visiteurs uniques mensuels en juin, un nouveau record. La plateforme propose les directs des chaînes France 2, France 3, France 4, France 5 et Franceinfo, les programmes en preview et en replay comme la série quotidienne Un si grand soleil et bientôt les divertissements « Intervilles » ou « Drag Race France All Stars », ainsi que des contenus exclusifs.

Amazon, géant du commerce en ligne, a lancé en France son service de vidéo à la demande en 2016. L’abonnement à Amazon Prime, qui permet des livraisons gratuites et accélérées ainsi que l’accès à des films et séries en streaming, s’élève à 6,99 euros par mois ou 69,90 euros par an. Selon la dernière édition du Guide des chaînes et des services de vidéo à la demande, publiée par les acteurs du secteur, quelque 4,6 millions de Français ont utilisé quotidiennement Netflix et 1,4 million Prime Video au quatrième trimestre 2023.

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Netflix, pour sa part, diffusera les chaînes du groupe TF1 et les contenus de TF1+ à partir de l’été 2026. Ce partenariat constitue une première mondiale, le géant du streaming n’ayant jusqu’alors jamais ouvert sa plateforme à un autre opérateur.

Outre son propre catalogue, Prime Video propose déjà, moyennant des abonnements supplémentaires, l’accès à d’autres plateformes comme Max, Paramount+, Ciné+ OCS, Universal+ et MGM+, aux côtés de 43 chaînes additionnelles.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Netflix entame un nouveau virage stratégique en signant un partenariat inédit avec TF1

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.