Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, juillet 4
Bulletin

Le Vietnam va être soumis à une surtaxe de 20 % pour ses exportations aux Etats-Unis, tandis que les produits américains seront libres de taxes à l’importation sur le marché vietnamien, selon les termes d’un accord préliminaire annoncé mercredi 2 juillet par Donald Trump, le second « deal » après celui avec le Royaume-Uni depuis le répit de 10 % accordé à Hanoï, ainsi qu’à des dizaines de partenaires commerciaux dans le monde, par Washington il y a deux mois. Les surtaxes aux exportations vietnamiennes avaient initialement été fixées à 46 % le 2 avril, le « jour de la libération » de Donald Trump.

Cette surtaxe de 20 % sera toutefois doublée sur les produits en provenance du Vietnam qui ont été fabriqués ailleurs. « Je viens de trouver un accord commercial avec le Vietnam », a écrit le 2 juillet le président américain sur sa plateforme Truth Social, une semaine avant le retour annoncé de ses droits de douane. « Le Vietnam fera quelque chose qu’ils n’ont jamais fait auparavant, en offrant aux Etats-Unis un ACCÈS INTÉGRAL à leur marché », a-t-il ajouté.

Donald Trump s’était entretenu au téléphone mercredi avec le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam. Les deux dirigeants « se sont félicité que les délégations de négociation soient parvenues à un consensus sur une déclaration commune du Vietnam et des Etats-Unis concernant un cadre d’accord commercial réciproque, juste et équilibré », avançait, jeudi 3 juillet au matin, la presse vietnamienne, en évoquant simplement « l’accès préférentiel » accordé par le Vietnam à ses marchés « pour les produits américains, y compris les automobiles à gros moteurs ».

Il vous reste 73.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.