Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, juillet 3
Bulletin

Depuis des décennies, la vaccination a constitué un des piliers importants de la santé publique aux Etats-Unis. Celle-ci repose notamment sur les expertises fournies par le comité consultatif sur les pratiques de vaccination (ACIP), créé en 1964. Sa mission est de fournir des recommandations indépendantes et fondées sur les meilleures preuves scientifiques disponibles pour l’usage des vaccins. Le comité a ainsi contribué à l’intégration progressive des vaccins disponibles dans un calendrier vaccinal harmonisé, mis à jour chaque année.

Grâce à des campagnes nationales régulières, le pays a réussi à éliminer ou à contrôler des maladies jadis redoutables – rougeole, coqueluche, polio, diphtérie –, à l’origine chaque année d’un grand nombre de décès ou de handicaps. Si on comptait ainsi en 1919 près de 13 décès dus à la rougeole pour 100 000 habitants aux Etats-Unis, ce taux était tombé à zéro après la mise en place d’une vaccination large de la population.

Alors que les preuves scientifiques n’ont jamais été aussi solides pour démontrer l’efficacité et la sécurité des vaccins, certaines de ces maladies réapparaissent. La rougeole, déclarée éliminée du territoire américain en 2000, circule de nouveau de façon préoccupante avec plus de 1 000 cas recensés en 2025, du fait d’une diminution de la couverture vaccinale.

Une étude publiée en avril dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) prévoit qu’une baisse de 10 % de la couverture vaccinale contre la rougeole pourrait entraîner plus de 11 millions de cas supplémentaires aux Etats-Unis au cours des vingt-cinq prochaines années. La coqueluche, longtemps sous contrôle, connaît une recrudescence inquiétante. D’autres menaces existent comme la possible réémergence de la poliomyélite, dont la quasi-éradication était considérée comme une victoire majeure de la médecine moderne.

Lire aussi (2024) | Article réservé à nos abonnés Complotiste, antivax, neveu de JFK… : qui est Robert F. Kennedy Jr, le ministre de la santé choisi par Donald Trump ?

Ce que l’on observe aujourd’hui aux Etats-Unis reflète de manière exacerbée ce qui se passe dans de nombreux autres pays, dont la France. La pandémie de Covid-19 a souligné l’importance de la défiance de nombreux citoyens envers les autorités sanitaires, les experts, et plus généralement à l’égard des vaccins. La rapidité de mise au point des vaccins à ARN messager, le flot d’informations parfois contradictoires à travers la parole des experts, ainsi que la récupération politique de certaines mesures de santé publique ont contribué à installer un climat de suspicion durable.

Il vous reste 63.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.