Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, juillet 2
Bulletin

Le commerçant de 33 ans qui transportait un barbecue mal éteint, qui a déclenché un important incendie dimanche 29 juin dans l’Aude, a été mis en examen, mardi 1er juillet, pour « incendie involontaire » et placé en détention provisoire « pour une durée de quatre mois, le temps des investigations », a annoncé le procureur de la République de Narbonne, Eric Camous.

Dans les Corbières, le feu est parti d’un barbecue mal éteint que le commerçant ambulant et traiteur transportait sur une remorque, alors qu’il circulait sur l’autoroute Toulouse-Narbonne, au retour d’un mariage. Il a été interpellé dès dimanche soir et placé en garde à vue.

Le procureur a précisé que le conducteur de la remorque, qui a reconnu les faits et exprimé des regrets, encoure une peine d’emprisonnement de trois ans et 45 000 euros d’amende. Il conduisait en outre sans permis, son véhicule n’est pas assuré et il a été déjà condamné pour conduite sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants.

Quand il a vu de la fumée derrière son véhicule, il s’est arrêté, a tenté d’éteindre le feu, puis alerté les pompiers. A leur arrivée, pompiers, gendarmes et agents de l’Office national des forêts ont constaté que le tournebroche du barbecue était en flammes, selon le procureur. Les « projections de braise ont provoqué plusieurs départs de feu. Ceux-ci avaient été certainement alimentés par la vitesse du véhicule et la chaleur », a-t-il ajouté.

L’incendie, qui a touché 400 hectares, a engendré l’évacuation d’un camping, d’une abbaye et d’habitations et la fermeture de l’autoroute A61. Il est maîtrisé depuis lundi mais comme des fumerolles subsistent, il reste sous la surveillance des pompiers. Au plus fort de l’incendie, 600 pompiers ont été mobilisés. Neuf d’entre eux ont été blessés au cours de l’intervention.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.