Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, juillet 2
Bulletin

Les députés de La France insoumise présentent un plan contre les canicules

Protéger les travailleurs sur les chantiers ou assurer à tous l’accès à des espaces de fraîcheur : le groupe des députés de La France insoumise (LFI) a présenté mardi à l’Assemblée nationale son plan contre les canicules, accusant le gouvernement d’inaction.

Face aux épisodes de chaleur extrême qui vont « s’aggraver », « il nous faut agir et planifier de manière extrêmement urgente (…). Le gouvernement n’a rien fait », a affirmé, lors de la conférence de presse hebdomadaire du groupe, la députée Clémence Guetté.

LFI a dévoilé sa « réponse d’urgence » en présentant cinq propositions de loi que le groupe aurait souhaité voir inscrites à l’agenda de l’Assemblée d’ici la pause estivale prévue le 11 juillet. Elles auraient été « plus utiles aux Français face à l’été qui s’annonce » que les textes prévus pour cette session par le gouvernement « globalement inspirés par l’extrême droite », a taclé Mme Guetté.

Parmi ces propositions, un texte porté par le député « insoumis » Hadrien Clouet vise à protéger les travailleurs de l’exposition aux températures extrêmes, notamment dans le milieu du bâtiment et des travaux publics. Un autre déposé mardi par Mme Guetté veut garantir l’accès à tous aux loisirs et à des lieux climatisés lors de ces épisodes de chaleur, comme les cinémas, les musées ou les piscines.

Le député Rodrigo Arenas propose, lui, un congé rémunéré aux parents afin de leur permettre de garder leurs enfants lorsque les écoles ferment pendant ces épisodes extrêmes, comme c’est le cas aujourd’hui pour un certain nombre d’établissements en France.

La députée Aurélie Trouvé a rappelé qu’une proposition de loi transpartisane, initiée par la Fondation pour le logement des défavorisés, vise à interdire les coupures d’électricité toute l’année pour pouvoir utiliser des ventilateurs l’été, ou encore à faire obligatoirement afficher la note « confort d’été » du diagnostic de performance énergétique sur les annonces immobilières.

Le groupe LFI a également distribué aux journalistes un plan « de réponse aux canicules » avec d’autres mesures, parmi lesquelles « l’installation de la climatisation dans l’ensemble des hôpitaux publics, Ehpad, et établissements scolaires ».

Mme Guetté en a profité pour accuser la « macronie » d’avoir « fait exactement l’inverse de ce qu’il aurait fallu faire » pour prévenir ces épisodes, « surtout dans les dernières semaines, avec un bilan écologique absolument catastrophique », rappelant différents textes votés à l’Assemblée ou au Sénat considérés comme des reculs sur le plan environnemental.

Un ouvrier agricole travaille à la cueillette de pêches, à la Jonquières-Saint-Vincent (Gard), lors d’un épisode de canicule, le 27 juin 2025.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.