Le PS, le PCF et Les Ecologistes réunis lundi soir, sans LFI, pour dénoncer un « génocide » dans la bande de Gaza
Les dirigeants du Parti communiste français, Fabien Roussel, des Ecologistes, Marine Tondelier, et du Parti socialiste, Olivier Faure, se sont réunis, lundi soir à Paris, pour dénoncer le « génocide » commis actuellement selon eux par Israël à Gaza.
« Le gouvernement de Benyamin Nétanyahou commet un génocide », a déclaré Olivier Faure devant les centaines de militants de gauche présents au Trocadéro à Paris. Un terme que le patron du PS n’utilisait pas directement jusqu’ici, et qu’il a assumé, lundi, de dire « haut et fort ». « Le génocide est caractérisé dès lors qu’il y a une intentionnalité. Les membres du gouvernement israélien multiplient les déclarations en ce sens (…) Cette politique est hélas pensée, planifiée et même revendiquée », a expliqué M. Faure.
« Non au nettoyage ethnique à Gaza et au génocide du peuple palestinien », a lancé à ses côtés Fabien Roussel, qui était à l’origine de ce rassemblement. Le fait que la France ne reconnaisse pas un Etat de Palestine est « une honte faite à l’histoire diplomatique de notre pays », a martelé le patron du PCF, qui a appelé Emmanuel Macron à se rendre « aux portes de Gaza, comme il a su le faire à Kiev ».
« Ce qui se joue à Gaza, c’est l’image que l’humanité se fait d’elle-même », a pour sa part déclaré Marine Tondelier. « Je ne comprends pas que, dans ce genre de situation, on coupe les cheveux en quatre. La France, dans son histoire, a été capable d’avoir des mots très forts et une voix singulière sur la scène internationale », a-t-elle ajouté.
Aucun élu de La France insoumise, très impliquée dans la défense de la cause palestinienne, n’était présent aux côtés des trois dirigeants de gauche, lundi soir. « Heureux de voir toutes les tendances du PS rallier notre position contre le génocide à Gaza (…) Mieux vaut tard que jamais », a ironisé en réaction le leader « insoumis », Jean-Luc Mélenchon, sur X.