Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, mai 28
Bulletin

Les images des conteneurs s’écrasant sur les côtes du Kerala font craindre le pire. Après le naufrage dimanche 25 mai d’un cargo, à 70 kilomètres au sud-ouest de Kochi, au moins une dizaine de conteneurs se sont déjà échoués lundi sur le rivage d’Alappuzha et de Kollam, destinations touristiques prisées de cette région.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les touristes étrangers vont moins en Inde, trop polluée, trop chère et trop dangereuse pour les femmes

Le MSC Elsa-3, battant pavillon libérien, d’une longueur de 184 mètres, transportait 640 conteneurs parmi lesquels 13 contenaient des « marchandises dangereuses » non spécifiées, 12 du carbure de calcium, un produit chimique utilisé pour la production d’engrais et la sidérurgie, ainsi que quelque 370 tonnes de carburant et de pétrole. Le MSC Elsa-3 se rendait de Vizhinjam, à la pointe sud de l’Inde, jusqu’à Cochin lorsqu’il a chaviré à environ 38 milles nautiques (70 kilomètres) au large du Kerala samedi. Les 24 membres de l’équipage – comprenant des Russes, des Ukrainiens, des Philippins et des Géorgiens selon la presse indienne – ont été secourus. Le navire a coulé dimanche.

Dans les heures qui ont suivi l’immersion du cargo, les avions de surveillance des garde-côtes ont détecté une nappe d’hydrocarbures sur le site, rapporte le ministère de la défense. Dimanche 25 mai en fin de matinée, cette nappe a été repérée en train de dériver vers l’est/sud-est depuis le lieu du naufrage, à une vitesse de 1,5 à 2 nœuds (2,7 à 3,7 kilomètres par heure).

Il vous reste 65.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.