Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, mai 25
Bulletin

« Un acte malveillant » est à l’origine de la panne d’électricité survenue, samedi 24 mai, à Cannes, où le festival doit s’achever en fin d’après-midi, a annoncé à l’Agence France-Presse le procureur de Grasse, Damien Savarzeix, selon lequel trois des quatre piliers d’un pylône de la ligne à haute tension alimentant la ville « ont été sciés ».

Le pylône situé à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) a subi des « dégradations majeures », rapportent, quant à elle, la préfecture du Var, dans un communiqué. « Contrairement à ce qui se dit, un seul pylône a été visé », a souligné Damien Savarzeix, démentant les informations dans certains médias. C’est à la suite de ce sabotage que RTE a mis la ligne hors tension, pour permettre une intervention, provoquant indirectement la coupure de courant qui a affecté 160 000 foyers.

« Le rétablissement du transport et de la distribution de l’électricité est en cours dans l’ensemble des communes », précise la préfecture. Selon RTE, 60 000 foyers étaient à nouveau alimentés à 15 h 30. A Cannes, des journalistes de l’Agence France-Presse ont constaté que les feux de signalisation fonctionnaient à nouveau autour du Palais des Festivals.

Incendie d’origine criminelle

Dans la nuit, un incendie, d’origine criminelle selon les premiers éléments de l’enquête, a par ailleurs touché le poste de haute tension de Tanneron, selon la préfecture. Il s’est déclaré vers 2 heures du matin et a été circonscrit à 7 heures, grâce à l’intervention de sept engins et vingt sapeurs-pompiers. Selon une source de l’Agence France-Presse au sein de la gendarmerie, cet incident a provoqué une première coupure d’électricité dans la ville de cannes de 2 h 50 à 3 h 30. Une enquête sur cet incendie a été ouverte par le parquet de Draguignan et confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie.

La cérémonie de clôture du festival, qui doit débuter 19 heures, se déroulera « dans des conditions normales », avaient auparavant assuré les organisateurs, ajoutant que le Palais des festivals a « basculé sur un système d’alimentation électrique indépendant » permettant le maintien de tous les événements et projections programmés samedi. Néanmoins, les projections cannoises, prévues au Cineum, un cinéma indépendant du Palais, ont été « interrompues et reprendront dès que l’alimentation électrique sera rétablie », ont précisé les organisateurs du Festival.

Plusieurs projections ont été interrompues après 10 heures, durant une quinzaine de minutes, au Palais des festivals. Des magasins ont dû rester fermés, tandis que le réseau téléphonique et la connexion a Internet a, elle aussi, été perturbée.

Selon la chargée de communication de la ville de Cannes, plusieurs autres communes de l’ouest des Alpes-Maritimes, comme Mandelieu-la-Napoule, Vallauris et Théoule-sur-Mer, ont également été affectées.

Le Monde

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.