Meilleures Actions
Histoires Web samedi, mai 24
Bulletin

Le Liban devrait être en phase de post-conflit, six mois après la fin de la guerre asymétrique entre Israël et le Hezbollah. Il en est loin, comme l’illustrent les inquiétudes portant sur la sécurité des élections municipales prévues, samedi 24 mai, dans le sud du pays. Jeudi soir, l’armée israélienne a pilonné cette région, avant ce scrutin dont le Hezbollah espère faire un plébiscite.

La fin des hostilités, prévue par l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre 2024, est à sens unique : Israël continue de recourir à la violence, le plus souvent au moyen de frappes de drones et de tirs d’artillerie. Depuis le Liban, seuls trois incidents impliquant des tirs de roquettes vers Israël ou la zone contestée des fermes de Chebaa, dont un, en décembre 2024, a été revendiqué par le Hezbollah, ont eu lieu depuis le début de la trêve.

La stratégie affichée de l’armée israélienne est de détruire les capacités du mouvement armé libanais soutenu par l’Iran. Elle poursuit l’élimination de ses combattants, après avoir décapité son commandement lors de la récente guerre. Mais des civils sont aussi tués ou blessés lors de ces frappes récurrentes.

Il vous reste 84.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.