Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, mai 23
Bulletin

Le Royaume-Uni a officiellement soldé un des derniers reliquats de l’Empire britannique : l’archipel des îles Chagos. Le premier ministre, Keir Starmer, a annoncé, jeudi 22 mai, avoir signé la cession à la République de Maurice de ce territoire d’Outre-Mer, une collection d’atolls paradisiaques s’étirant au milieu de l’océan Indien. Londres a cependant obtenu de maintenir sa présence pendant quatre-vingt-dix-neuf ans sur l’atoll le plus vaste de l’archipel, Diego Garcia, où les Britanniques hébergent, depuis les années 1960, une importante base militaire américaine.

Ce bail emphytéotique coûtera 101 millions de livres sterling (environ 120 millions d’euros) par an, mais le fait de maintenir une présence à Diego Garcia est « d’importance vitale » pour la sécurité du Royaume-Uni et de ses alliés, a souligné Keir Starmer lors d’une conférence de presse. « Ma décision s’est basée sur notre sécurité nationale, qui est le premier devoir d’un premier ministre », a ajouté le dirigeant travailliste.

L’atoll compte un aéroport accueillant des bombardiers et des avions ravitailleurs, un port en eau profonde et d’importantes installations de surveillance. Diego Garcia est un centre logistique permettant aux armées britanniques et américaines de sécuriser la navigation en mer Rouge ou de se projeter en Afrique et en Asie du Sud.

Il vous reste 73.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.