Meilleures Actions
Histoires Web mardi, mai 20
Bulletin

Israël annonce laisser passer, ce lundi, des camions avec de la nourriture pour bébés dans la bande de Gaza

Des camions transportant de l’aide humanitaire se dirigent vers Gaza, du côté israélien du point de passage de Kerem Shalom, le 19 mai 2025.

« Aujourd’hui, Israël facilite l’entrée de camions avec de la nourriture pour bébés dans Gaza. Dans les jours à venir, Israël facilitera l’entrée de dizaines de camions d’aide », a déclaré à la presse Eden Bar-Tal, directeur général du ministère des affaires étrangères lors d’une conférence de presse à Jérusalem.

Cette annonce survient au lendemain de l’autorisation par Benyamin Nétanyahou de laisser entrer une « quantité de base de nourriture » dans la bande de Gaza. Depuis le 2 mars, l’Etat hébreu bloque toute entrée de l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne.

Interrogé sur le nombre de camions ayant déjà pénétré dans la bande de Gaza, le porte-parole du ministère, Oren Marmorstein, a déclaré avoir « besoin de vérifier le chiffre exact » auprès du Cogat, l’organisme du ministère de la défense supervisant les activités civiles à Gaza et en Cisjordanie occupée. « Et l’idée, c’est d’avoir un nombre important dans les prochains jours », a-t-il ajouté.

Depuis plusieurs semaines, des agences de l’ONU et des ONG internationales présentes à Gaza signalent des pénuries de nourriture, d’eau potable, de carburant et de médicaments dans l’enclave palestinienne. « Deux millions de personnes sont affamées » à Gaza, alors que des « tonnes de nourriture sont bloquées à la frontière », a déploré le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.