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L’UFC-Que choisir a annoncé, lundi 5 mai, avoir porté plainte auprès du procureur de la République de Versailles contre BMW, Mercedes-Benz, Toyota et Volkswagen, pour pratiques commerciales trompeuses, tromperie aggravée et mise en danger délibérée de la vie d’autrui.

Elle leur reproche « une gestion tardive, opaque et insuffisante d’un risque mortel », celui de l’explosion de l’airbag censé protéger les automobilistes en cas d’accident. Les coussins gonflables de la marque japonaise Takata qui équipent leurs véhicules explosent, lorsque le gaz qu’ils contiennent se détériore, sous l’effet notamment de la chaleur et de l’humidité.

En France, le ministère des transports a recensé de nombreux accidents et décès liés à ces explosions. La mort d’un automobiliste sur une route de la Guadeloupe, le 25 mars, est ainsi « liée au déclenchement » d’un airbag défectueux, a fait savoir le parquet de Pointe-à-Pitre, le 12 mai.

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Bien que la dangerosité des airbags Takata soit connue depuis plus de dix ans, les constructeurs visés ont « attendu d’être au pied du mur » pour engager des rappels, indique l’UFC dans un communiqué. « Aucune mesure de rappel sous “stop-drive” (avec immobilisation du véhicule) n’a été mise en place sur le territoire français, avant l’injonction du ministre chargé des transports et l’arrêté ministériel du 9 avril 2025, bien que des campagnes similaires aient été engagées dès 2014, au Canada, par exemple », déplore-t-elle.

Risque de mort

Seul Volkswagen s’y est décidé, le 14 février 2025, « mais sans campagne d’information publique ». Les « campagnes de rappel simple, quand elles ont existé, ont été parcellaires, peu lisibles et minimisantes », les messages émis évoquant un « simple défaut de fonctionnement optimal », et non un risque de mort.

L’UFC-Que choisir accuse en outre ces constructeurs d’avoir continué à équiper leurs véhicules d’airbags Takata « jusqu’en 2017, voire jusqu’en juin 2020 (pour certains modèles de Seat) », alors même que des campagnes de rappel étaient déjà en cours.

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