Après un excellent de début de compétition pour les Bleus, la troisième journée des Championnats du monde de tennis de table, disputés à Doha (Qatar), est plus contrastée. Lundi 19 mai, Félix et Alexis Lebrun n’ont pas fait de détail face à la paire iranienne composée de Benyamin Faraji, 15 ans, et Amirmahdi Keshavarzi, 19 ans. En trois sets à sens uniques, les pongistes montpelliérains ont fait parler sérieux et puissance pour éliminer leurs adversaires, trop peu coordonnés, en… douze minutes, 11-4, 11-5 et 11-0.
Les numéros 1 mondiaux de la discipline, qui n’ont concédé que 9 points, filent ainsi en huitièmes de finale, sans douter et sans dépenser d’énergie, après leur frayeur du premier tour – ils ont été menés 2 sets à 0 contre la paire espagnole Perez-Berzosa, avant de s’imposer – et alors qu’Alexis Lebrun revient d’une blessure à la main.
Si les frères Lebrun ont survolé leur match, il n’y a pas eu d’exploit en revanche pour le double mixte tricolore. Ce lundi, Simon Gauzy, 30 ans, et Prithika Pavade, 20 ans, affrontaient la paire numéro 1 mondiale pour une place en huitièmes de finale du tournoi. Mais les Chinois Shidong Lin et Man Kuai ont réalisé le match parfait. Dominés dans le premier set perdu 11-4, Simon Gauzy et Prithika Pavade ont tenté de réagir au cours de la deuxième manche, mais ont commis trop de fautes directes pour arracher la manche (11-8), avant de s’incliner en trois sets (11-3). Ils quittent donc le tournoi au stade des seizièmes de finale.
En double mixte, les Bleus conservent une chance de qualification avec la paire Thibault Poret-Léana Hochart, qui jouera, face aux Polonais Samuel Kulczycki et Zuzanna Wielgos, une place pour les huitièmes de finale, à 15 heures (heure de Paris).
Dans le tableau féminin, les Françaises Jian Nan Yuan et Prithika Pavade affronteront les Japonaises Miwa Harimoto et Miyuu Kihara à 16 h 20. En double messieurs, Florian Bourrassaud et Esteban Dorr affronteront la paire austro-roumaine Maciej Kolodziejczyk et Vladislav Ursu à 17 h 40. La compétition est à suivre en direct sur les chaînes Twitch et YouTube de RMC Sport.