Meilleures Actions
Histoires Web lundi, mai 19
Bulletin

Le maire pro-européen de Bucarest, Nicusor Dan, ressort en tête du second tour de l’élection présidentielle en Roumanie, dimanche 18 mai, selon deux sondages réalisés à la sortie des urnes, à l’issue d’un scrutin marqué par une forte participation dans un climat tendu.

A la clôture des bureaux de vote à 21 heures (20 heures à Paris), le candidat centriste est crédité de plus de 54 % des suffrages, contre quelque 45 % pour le chef du parti nationaliste Alliance pour l’unité des Roumains (AUR), George Simion, qui a cependant revendiqué la victoire, invoquant des « fraudes ».

Plus tôt, Pavel Durov, le fondateur de Telegram, a accusé la France d’avoir cherché à « censurer des voix conservatrices » en Roumanie – ce que le Quai d’Orsay a vivement démenti. Le porte-parole du ministère des affaires étrangères roumain a quant à lui dénoncé une « campagne virale de fausses informations » sur les réseaux sociaux, notamment Telegram, visant à « influencer le processus électoral » et portant « une nouvelle fois les marques d’une ingérence russe ».

Fervent admirateur de Donald Trump, George Simion était arrivé en tête du premier tour avec un score de près de 41 %, le double de son rival.

Plus d’informations à venir.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.