Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, mai 18
Bulletin

Dans la classe d’Erica Gaudillère, à l’école élémentaire Exen Pire, à Schiltigheim (Bas-Rhin), en Alsace, les élèves tournent souvent la tête vers le fond de la salle. Depuis le mois d’avril, c’est là que six souris blanches passent dans leur cage une fin de vie paisible, après avoir servi de support à la recherche.

Le projet pilote baptisé Merci – pour « Muridés en retraite chez les instits » – a été pensé par Ethosph’R, une association en lien avec des professionnels soucieux d’atténuer les impacts de leurs recherches. La structure a ainsi été choisie, avec d’autres, pour transformer le zoo de l’Orangerie, qui avait fermé il y a trois ans. Dans l’espace qui lui a été attribué et qui ouvrira en 2026 au public, Ethosph’R a prévu d’accueillir d’autres animaux retraités des laboratoires : des poules, des lapins et même des cochons.

L’approche scientifique est un des fils conducteurs de sa démarche avec des protocoles de réhabilitation et de suivi exigeants. A l’école Exen Pire, quatre classes (CE1 et CE2) sont impliquées. Les institutrices ont distribué les métiers aux enfants : changer l’eau, donner des friandises, ajouter du foin…

Il vous reste 78.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.