Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, mai 18
Bulletin

Gaza, priorité d’un sommet des pays arabes organisé en Irak

Les pays arabes se réunissent, samedi, à Bagdad, pour un sommet où la situation à Gaza sera au cœur des discussions. La réunion se déroule plus de deux mois après un sommet au Caire durant lequel les dirigeants arabes avaient adopté un plan pour la reconstruction de la bande de Gaza qui doit mettre à l’écart le Hamas.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, participera au sommet, mais la plupart des dirigeants des pays du Golfe ne feront pas le déplacement dans la capitale irakienne, selon une source diplomatique. Le président syrien, Ahmed Al-Charaa, sera également absent.

Le ministre des affaires étrangères irakien, Fouad Hussein, a précisé que le sommet de Bagdad approuverait les décisions prises lors de la réunion du Caire en mars pour soutenir la reconstruction de Gaza en tant qu’alternative à la proposition largement condamnée de Donald Trump de prendre le contrôle du territoire. Jeudi au Qatar, le président américain avait dit vouloir faire de Gaza « une zone de liberté ».

L’Irak a passé la majeure partie des dernières décennies plongé dans des conflits dévastateurs et des troubles politiques, après l’invasion menée par les Etats-Unis en 2003, qui a renversé Saddam Hussein et conduit à l’émergence des djihadistes. Ce n’est que récemment que le pays a retrouvé un semblant de stabilité et que ses dirigeants peuvent espérer promouvoir une nouvelle image du pays.

L’Irak a accueilli pour la dernière fois un sommet de la Ligue arabe en 2012, au début de la guerre dans la Syrie voisine.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.