Meilleures Actions
Histoires Web samedi, mai 17
Bulletin

Remaniement surprise à la tête de Novo Nordisk. Le laboratoire danois, fabricant de l’antidiabétique Ozempic et du médicament contre l’obésité Wegovy, a annoncé, vendredi 16 mai, le départ par un « accord mutuel », de son directeur général, Lars Fruergaard Jorgensen, à la tête de la société depuis 2017.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les nouveaux médicaments anti-obésité, succès public et financier malgré la prudence des professionnels de santé

L’industriel pharmaceutique invoque notamment la chute du cours de Bourse de l’entreprise. Après avoir connu une progression fulgurante, qui lui avait permis de détrôner, à l’automne 2023, le géant français du luxe LVMH de sa place de première capitalisation boursière d’Europe, le laboratoire danois a vu son action fortement décliner ces derniers mois. Cette dernière a dégringolé d’environ 53 % sur un an. D’où le choix de l’entreprise d’opérer une transformation à son sommet. « Les changements sont effectués à la lumière des récents défis auxquels Novo Nordisk a été confronté sur le marché et de l’évolution du prix de l’action de la société depuis la mi-2024 », explique le groupe pharmaceutique.

Essai clinique défavorable

Lars Fruergaard Jorgensen avait donné une nouvelle impulsion au géant pharmaceutique danois grâce au lancement, en 2021, du Wegovy, un médicament contre l’obésité. Mais l’arrivée du Mounjaro, le produit de son rival américain Lilly, fin 2023, a freiné son envolée. Les deux laboratoires se livrent, depuis, une bataille féroce, notamment aux Etats-Unis. Dimanche 11 mai, les résultats d’un essai clinique financé par Lilly et comparant les pertes de poids induites par les deux médicaments concurrents ont ainsi mis en exergue une efficacité nettement supérieure du Mounjaro face au Wegovy, infligeant un revers à Novo Nordisk.

Il vous reste 17.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.