Jason Furman, 55 ans, est professeur d’économie à la Harvard Kennedy School et collabore avec le Peterson Institute for International Economics, un centre de réflexion transatlantique de Washington. Ancien président du conseil économique de Barack Obama, de 2013 à 2017, il décrypte froidement les premiers mois de Donald Trump.
Donald Trump est à la Maison Blanche depuis quatre mois. Le pire en matière de guerre commerciale, d’incertitudes économiques et d’attaques contre l’indépendance de la banque centrale, la Fed, est-il passé ?
La seule chose dont on peut être sûr, avec Donald Trump, c’est que les choses vont changer, et que ce n’est jamais fini. Il y aura probablement un répit pour les deux prochains mois. Mais, dans deux ans, lorsque les Etats-Unis connaîtront toujours un déficit commercial avec l’Europe, instaurera-t-il de nouveaux droits de douane considérables ? Je n’en ai aucune idée.
Avez-vous le sentiment qu’un camp l’emporte au sein de l’administration, entre le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, qui tente de trouver des compromis, le conseiller protectionniste Peter Navarro et le président lui-même ?
Il vous reste 89.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.