Le moral des agents immobiliers nantais est en berne. Pourtant, avec son château emblématique, ses bords de Loire, ses rendez-vous culturels, comme La Folle Journée ou Les Machines de l’île, Nantes (325 000 habitants) a de quoi séduire. A deux heures de Paris en TGV et à moins d’une heure du littoral, la ville a même été présentée comme l’une des plus agréables d’Europe par le magazine Time en 2004.
Cette attractivité a contribué à faire monter les prix de l’immobilier, avec une hausse de 27 % ces dix dernières années, selon le site d’estimation et d’annonces Meilleurs Agents. « Tous les biens immobiliers se vendaient et le Covid-19 nous a amené des TGV entiers de Parisiens qui voulaient s’installer à Nantes », explique Pascal Di Domenico, directeur d’agences chez Era.
Pour autant, depuis 2022, le marché s’est bloqué et ne semble pas redémarrer, contrairement à d’autres villes de la région, notamment celles situées sur le littoral. Les prix nantais ont pourtant diminué ces dernières années : – 15 % ces deux dernières années, selon Meilleurs Agents, mais « par endroits, la baisse atteint 20 % », précise Stanley Kollen, conseiller IAD à Nantes. Les prix moyens se situent désormais sous les 3 500 euros du mètre carré pour les appartements et autour de 4 000 euros du mètre carré pour les maisons.
Il vous reste 70.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.