Meilleures Actions
Histoires Web samedi, mai 17
Bulletin

La chemise bleu roi, encore dans ses plis, passée sur un jean baggy et des tongs est sa seule concession à la solennité de l’instant. « Je m’habille rarement », s’excuse Chris Kluwe, ex- « punter » (« botteur ») de la franchise NFL des Minnesota Vikings (2005-2012) devant le tribunal de Westminster, dans le comté d’Orange, en Californie.

En ce 16 avril, l’ancien athlète âgé de 43 ans – fils d’une médecin-anesthésiste et d’un ingénieur chimiste – s’apprête à plaider « non coupable » à une audience d’accusation pour « trouble à l’ordre public » : un délit passible d’une peine d’emprisonnement maximale de six mois dans une prison de comté et/ou d’une amende maximale de 1 000 dollars (900 euros).

Il a été interpellé, le 18 février, lors d’une séance du conseil municipal de la station balnéaire de Huntington Beach – 200 000 âmes –, à 65 kilomètres au sud de Los Angeles, où il réside depuis la fin des années 2000, pour avoir simplement usé de sa liberté d’expression, explique-t-il au Monde.

« Ce qui se passe [dans cette ville ancrée à droite, dans un Etat très majoritairement démocrate] est un aperçu de la politique fédérale et de notre gouvernement dysfonctionnel, dit-il. Quand l’expression publique démocratique ne compte plus, l’étape suivante est de s’engager physiquement en occupant l’espace pacifiquement, c’est un droit constitutionnel protégé par le premier amendement [qui consacre la liberté d’expression]. »

Il vous reste 82.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.