Meilleures Actions
Histoires Web samedi, mai 17
Bulletin

Chaque vendredi, Le Monde Afrique vous présente trois nouveautés musicales issues ou inspirées du continent. Cette semaine, coup d’œil dans le rétroviseur, de l’Algérie au Ghana en passant par l’Afrique du Sud, avec la réédition d’albums des Abranis, de Moskito et de Gyedu-Blay Ambolley.

« Avehri », des Abranis

En avril 2023, le label suisse Bongo Joe avait consacré une compilation, Amazigh Freedom Rock 1973-1983, aux Abranis, groupe pionnier de la musique algérienne, qui, le premier, fusionna sonorités maghrébines et occidentales pour célébrer son héritage kabyle. Vendredi 23 mai, les Français de WeWantSounds lui emboîteront le pas en rééditant pour la première fois, aux formats vinyle et numérique, leur Album n° 1, également connu sous le nom d’Id Ed Was. Enregistré en 1983 à Paris, ce disque contient huit morceaux dans lesquels le groupe formé en 1967 par Shamy El Baz et Karim Abdenour, rejoints quelques années plus tard par le bassiste Madi Mehdi et le batteur Samir Chabane, mélange funk, folk, reggae… et « rockabyle ».

« Why Wena », de Moskito

Pour le groupe Moskito, tout a commencé dans le township de Tembisa, entre Johannesburg et Pretoria, sur des pas de pantsula, cette danse typiquement sud-africaine apparue dans les années 1950 et qui n’a cessé d’évoluer par la suite, jusqu’à se mêler à la culture du kwaito, un genre musical dérivé de la house né dans les années 1990. Un mouvement auquel les danseurs Mahlubi « Shadow » Radebe et Zwelakhe « Malemon » Mtshali décident de prendre part, aux côtés de leurs amis Patrick Lwane et Menzi Dlodlo, en enregistrant leurs propres morceaux avec les moyens du bord et en sortant, en 2021, l’album Idolar, qui sera réédité le 23 mai par le label américain Awesome Tapes From Africa aux formats vinyle, CD, K7 et numérique.

« This Hustling World », de Gyedu-Blay Ambolley

Enfin, direction le Ghana, où Gyedu-Blay Ambolley sortait en 1975 l’album Simigwa, qui donnera son nom à un nouveau style de musique combinant le highlife local avec le funk et la soul venus des Etats-Unis. « Inspiré par le légendaire James Brown, Simigwa propose des rythmes contagieux, des sections de cuivres dynamiques, des voix audacieuses et des breaks de percussions envoûtants », indique le label britannique Strut, qui a réédité l’opus, fin mars, en vinyle et numérique. Il annonce inaugurer ainsi une série de sorties célébrant le légendaire label ghanéen Essiebons, fondé en 1959 par le producteur Dick Essilfie-Bondzie et qui, outre Gyedu-Blay Ambolley, publia la crème des musiciens ghanéens, dont C.K. Mann et Ebo Taylor.

Lire aussi | Tendances sud-africaines : la sélection musicale du « Monde Afrique » #229

Retrouvez tous les coups de cœur musicaux de la rédaction dans la playlist YouTube du Monde Afrique.

Le Monde

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.