- Bach – Tharaud
Œuvres de Johann Sebastian Bach. Alexandre Tharaud (piano).
Alexandre Tharaud n’a jamais caché ses affinités électives avec Jean-Sébastien Bach, à qui il consacre un quatrième album. Après les Variations Goldberg (2015), des concertos pour clavier (2011) ainsi qu’un Bach inspiré par Vivaldi et Marcello (2022, chez Harmonia Mundi), ce nouvel enregistrement, épaulé par Jean Wiéner et Charles Gounod, propulse le pianiste en maître de la transcription. Entre pièces célèbres et raretés relatives (on peut encore découvrir Bach), Tharaud mêle répertoire religieux et profane. Finesse et élégance prévalent dans le corpus instrumental (notamment celui réservé au luth ou à la flûte, l’orgue et le clavecin), où le musicien, selon son habitude, n’hésite pas à inscrire sa propre dramaturgie, dérangeant à dessein l’ordre établi des danses dans les suites. Mais c’est dans la musique religieuse que le pianiste se révèle le plus convaincant, avec deux lumineuses transcriptions tirées de la Passion selon saint Jean et de la Passion selon saint Matthieu. Quelques œuvres originales de Bach pour clavecin jalonnent aussi ce programme, qui inclut avec pertinence deux mouvements des Concertos italiens précédemment gravés. Après une magistrale réalisation de l’« Aria » de la Troisième Suite pour orchestre BWV 1068, Alexandre Tharaud rend hommage à Jean Wiéner, dont il interprète la transcription du choral pour orgue « Nun ruhen alle Wälder », avant le célèbre « Ave Maria » que le premier « Prélude » du Clavier bien tempéré inspira à Gounod. Une version sans paroles mais non sans éloquence. Marie-Aude Roux
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