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Gaël (son prénom a été modifié) a fait des captures d’écran : sa déclaration de ressources trimestrielle en vue de toucher le revenu de solidarité active (RSA) a bien été enregistrée le 1er avril par la Caisse d’allocations familiales (CAF) de Seine-Maritime, dont il dépend. Mais quand il s’est reconnecté sur son compte, un mois plus tard, il a eu la surprise d’y lire qu’il ne percevrait pas ce minimum social au mois de mai, pour cause de « ressources trimestrielles non fournies ».

Il a signalé le problème par courriel à sa CAF, puis envoyé une réclamation et finalement appelé, lundi 11 mai. Un agent lui a alors appris qu’il s’agissait d’un incident technique, et a effectué une note d’urgence pour commander le versement. Le site indique désormais que Gaël a droit à 559,42 euros ce mois-ci – le montant maximal pour une personne seule qui perçoit une aide au logement. Mais cette somme n’avait toujours pas été versée sur son compte, mercredi 14 mai au soir, alors qu’elle arrive habituellement le 5 du mois.

Gaël n’est pas seul dans ce cas. Le collectif citoyen Changer de cap, l’une des organisations qui ont saisi le Conseil d’Etat, en octobre 2024, contre les algorithmes de ciblage antifraude de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), a reçu d’autres témoignages similaires et constaté sur des groupes d’entraide en ligne que des allocataires d’au moins cinq départements étaient concernés.

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