Meilleures Actions
Histoires Web mardi, mai 13
Bulletin

Londres demande à Vladimir Poutine de « prendre la paix au sérieux »

A l’occasion d’une réunion, lundi, à Londres, avec plusieurs de ses homologues européens, destinée à accroître la pression sur le président russe, le chef de la diplomatie britannique, David Lammy, a appelé Vladimir Poutine à réagir. « C’est le moment pour Vladimir Poutine de prendre au sérieux la paix en Europe, de prendre au sérieux un cessez-le-feu et de prendre au sérieux les pourparlers », a déclaré David Lammy, qui préside cette réunion. Les pays européens doivent « être prêts si ce n’est pas le moment pour Poutine d’être sérieux [sur la paix] et si nous n’obtenons pas cette paix », a-t-il averti.

Kiev et ses alliés européens ont réclamé ce week-end un cessez-le-feu « complet et inconditionnel » de trente jours à partir de ce lundi, condition préalable selon eux pour l’ouverture de discussions de paix directes entre Russes et Ukrainiens en Turquie, comme l’a proposé Vladimir Poutine.

« Pour engager des pourparlers de paix, il doit y avoir un cessez-le-feu », a insisté lundi la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas. « Nous devons mettre la pression sur la Russie, car elle joue un jeu. (…) Nous voyons que la Russie veut clairement la guerre », a ajouté l’Estonienne.

« Nous voulons la paix. Nous voulons des négociations. La condition préalable à cela est bien sûr (…) d’avoir une trêve, une trêve inconditionnelle dans les airs, sur mer et sur terre pendant trente jours », a aussi déclaré le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères français, Benjamin Haddad.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.