Meilleures Actions
Histoires Web lundi, mai 12
Bulletin

Les Etats-Unis et la Chine vont suspendre pendant quatre-vingt-dix jours une partie des droits de douane punitifs instaurés ces dernières semaines, quand le président américain, Donald Trump, a déclenché une guerre commerciale contre la deuxième économie mondiale. La suspension doit prendre effet « d’ici au 14 mai », précise le communiqué commun.

Selon le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, qui s’est exprimé lors d’un point de presse à Genève, les Etats-Unis et la Chine « vont abaisser de 115 » points de pourcentage leurs droits de douane. Les Etats-Unis vont ainsi faire passer leurs droits de douane sur la plupart des produits chinois importés de 145 % à 30 %, et la Chine baissera les siens sur les produits américains importés de 125 % à 10 %.

Durant cette pause de quatre-vingt-dix jours, les deux parties vont négocier, a fait savoir le représentant au commerce américain, Jamieson Greer.

Le dollar a bondi lundi de plus de 1,5 % face au yen et de plus de 1,1 % face à l’euro, le billet vert bénéficiant d’un regain d’appétit des investisseurs après cette annonce. La guerre commerciale engagée par Washington avait entraîné un vif repli du dollar, sous la pression de perspectives économiques assombries.

Plus d’informations à suivre sur LeMonde.fr.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.