Meilleures Actions
Histoires Web lundi, mai 12
Bulletin

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a prononcé sa dissolution, lundi 12 mai, et a décidé de mettre un terme à des décennies de combats fratricides qui ont fait près de 40 000 morts en Turquie, selon une déclaration mise en ligne par l’agence prokurde ANF, proche du parti armé. « La lutte du PKK a fait tomber la politique de déni et d’annihilation de notre peuple, amené la question kurde à un point où elle peut se résoudre à travers des politiques démocratiques, et, à cet égard, a clos la mission historique du PKK », peut-on lire.

Cette décision intervient à l’issue d’un congrès qui s’est tenu du 5 au 7 mai dans « les zones de défense Media », terme utilisé par le mouvement pour désigner les montagnes de Qandil, dans le nord de l’Irak, où se trouvent le commandement militaire du PKK et ses combattants. Celui-ci a eu lieu à l’appel « du leader Abdullah Öcalan », selon l’ANF.

Le 27 février, le leader historique du PKK, Abdullah Öcalan, « Apo » (« oncle », en kurde) pour ses partisans, avait appelé son mouvement à déposer les armes et à se dissoudre.

Lire aussi le portrait | Article réservé à nos abonnés Abdullah Öcalan, fondateur du PKK devenu icône de l’identité kurde

Cet appel du leader de 76 ans, incarcéré depuis vingt-six ans sur l’île-prison d’Imrali, au large d’Istanbul, faisait suite à une médiation lancée à l’automne par un allié du gouvernement de Recep Tayyip Erdogan, le nationaliste Devlet Bahceli, par le canal du parti prokurde DEM. Le PKK y avait répondu favorablement le 1er mars, annonçant un cessez-le-feu immédiat avec les forces turques.

Un manifestant tient une photo du chef militant kurde emprisonné Abdullah Öcalan, lors d’un rassemblement à Diyarbakir, en Turquie, le 27 février 2025.

L’Irak avait exigé en mars un retrait total de son territoire de l’armée turque et des combattants du PKK en cas d’accord de paix. De leur côté, les combattants kurdes au sein des Forces démocratiques syriennes (FDS), dans le nord-est de la Syrie, s’étaient dits « pas concernés » par l’appel du PKK à désarmer.

Plus d’informations à venir.

Le Monde

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.