Meilleures Actions
Histoires Web lundi, mai 12
Bulletin

Berlin appelle à un cessez-le-feu à Gaza, où la situation est « insupportable »

Le nouveau chef de la diplomatie allemande, Johann Wadephul, a appelé samedi à « des discussions sérieuses en vue d’un cessez-le-feu » à Gaza, où la situation humanitaire « est désormais insupportable ». Il est « impératif d’entamer » ces négociations « dans le but de libérer tous les otages et d’assurer l’approvisionnement de la population de Gaza », a-t-il déclaré à Berlin, selon des propos rapportés par son ministère.

Tout en réaffirmant le soutien sans faille de Berlin envers Israël, dont la sécurité fait partie de la « raison d’Etat allemande » du fait de sa responsabilité dans la Shoah, M. Wadephul a annoncé qu’il allait « s’enquérir de l’objectif stratégique des combats, qui se sont intensifiés depuis mars ». Il doit s’entretenir avec son homologue, Gideon Saar, et devrait aussi rencontrer dimanche le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.

L’armée israélienne avait repris son offensive sur le territoire le 18 mars, mettant fin à deux mois de trêve avec le Hamas.

Mardi, le nouveau chancelier allemand, Friedrich Merz, avait exprimé son « inquiétude considérable » sur la situation à Gaza, et exigé d’Israël qu’il y « respecte ses obligations humanitaires ». Il avait alors annoncé que M. Wadephul se rendrait en fin de semaine, « à [sa] demande », en Israël.

La bande de Gaza, dont la quasi-totalité des 2,4 millions d’habitants ont déjà été déplacés depuis le début de la guerre lancée par Israël en représailles de l’attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre 2023, est soumise à un blocus hermétique depuis le 2 mars et en proie à une grave crise humanitaire.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.