PRIME VIDEO – À LA DEMANDE – SÉRIE D’ANIMATION
C’est un périlleux exercice qu’a entrepris le comédien de stand-up Ramy Youssef : choisir de raconter, sur le registre comique, la bascule d’un ado musulman new yorkais après les attentats du 11 septembre 2001. #1 Happy Family USA tranche quelque peu avec le ton intimiste et subtil de Ramy (disponible à la demande sur France.tv et Arte.com), sa série très acclamée sur les questionnements d’un quasi-trentenaire du New Jersey né dans une famille immigrée égyptienne. Cette sitcom en animation complète cependant son exploration intime et politique de ce que signifie être américain musulman aujourd’hui.
Son nouveau héros, Rumi Hussein, 12 ans, grandit dans une famille intégrée et plutôt heureuse. Sa principale préoccupation est de fantasmer un amour interdit avec sa prof, jusqu’à ce que la chute des tours jumelles du World Trade Center ne les contraigne, lui et ses proches, à multiplier les efforts, quitte à renoncer à leur culture, pour paraître inoffensifs et le plus américains possible.
Le mode de survie est assez bien résumé par l’un des camarades noirs de Rumi à la faveur d’un dialogue de l’épisode 2 : « Etre soi-même en public, c’est pour les Blancs. » Une nécessité également caricaturée par un astucieux gag : à chaque fois qu’ils passent la porte de leur foyer, les Hussein changent d’apparence et de mise. Au fil des épisodes, l’énergie des personnages, avec en tête celle du chef de famille, baptisé malicieusement Hussein Hussein, s’érode, et laisse place à la paranoïa, à plus forte raison quand des agents du FBI s’en mêlent. Bien qu’occupé avec des personnages plus ou moins autobiographiques, Ramy Youssef excelle dans l’élaboration du casting secondaire.
Il vous reste 47.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.