Meilleures Actions
Histoires Web samedi, mai 10
Bulletin

La revue des revues. Le 29 avril 1945, les femmes de plus de 21 ans ont voté pour la première fois et sont devenues éligibles. La France rattrapait, à la Libération, un retard manifeste par rapport au Royaume-Uni et aux autres pays démocratiques avancés. Il a fallu attendre encore vingt ans pour que la loi du 13 juillet 1965 accorde aux femmes mariées le droit d’ouvrir un compte bancaire à leur nom, ce qui marque « une étape cruciale vers [leur] autonomie financière », précise Christine Lagarde dans le numéro de printemps de Revue d’économie financière.

A cette date, celle qui a été la première femme ministre de l’économie d’un pays du G7, la première aussi à diriger le Fonds monétaire international puis à présider la Banque centrale européenne, avait 9 ans. Aujourd’hui, elle estime que « le secteur financier demeure un terrain semé d’embûches pour les femmes ». La revue trimestrielle plonge au cœur des enjeux de genre dans le secteur financier. De fait, les femmes restent sous-représentées aux postes de direction et parmi les gestionnaires d’actifs. Comment rendre la finance plus inclusive et équitable ? Vingt-cinq autrices et auteurs, à travers 19 contributions éclairantes et très accessibles, avancent des réponses.

Professeure de finance à l’université d’Oxford, Renée B. Adams remet en cause les stéréotypes traditionnels relatifs aux comportements financiers des femmes. On pense généralement qu’elles sont davantage hostiles aux risques que les hommes – d’où la plaisanterie : « Si Lehman Brothers avait été Lehman Sisters, la crise de 2008 n’aurait pas eu lieu. » L’enseignante rejette cette idée reçue : les femmes qui choisissent d’évoluer dans la finance ne sont pas représentatives de la population féminine globale.

Donner l’envie d’oser

Dans la finance aussi, les femmes représentent le « mauvais genre ». Luc Arrondel, directeur de recherche au CNRS, s’amuse de ces stéréotypes qui empêchent la mise en œuvre d’une égalité économique entre les hommes et les femmes. Il souligne le rôle joué par les normes sociales, le manque de confiance en soi et les relations au sein des couples dans la reproduction des inégalités.

Il vous reste 30.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.