Le Pentagone, département de la défense des Etats-Unis, a ordonné, vendredi 9 mai, l’identification et la mise sous séquestre des documents dans les bibliothèques des académies militaires et écoles de guerre américaines qui abordent des thèmes tels que la diversité, la lutte contre le racisme ou les personnes transgenres.
Cette initiative est ainsi la dernière en date du ministère de la défense, qui tente d’éliminer tous les contenus et programmes promouvant la diversité. Cela a déjà conduit au retrait de nombreux documents et images de son site internet, notamment ceux sur les pionniers afro-américains, ou sur les pilotes afro-américains du groupe de chasse des Tuskegee Airmen, qui se sont illustrés durant la seconde guerre mondiale.
Un comité déjà à l’œuvre pour l’examen des documents à retirer
« Les documents éducatifs qui promeuvent des concepts discordants et une idéologie de genre sont incompatibles avec les missions principales du ministère », exprime un mémo destiné aux chefs du Pentagone, aux commandants militaires et à d’autres hauts gradés. Ce document leur demande « d’identifier rapidement tous les documents des bibliothèques potentiellement incompatibles avec sa mission principale », de les mettre sous séquestre pour examen, et « déterminer au final quoi faire de ces documents ».
Un comité de dirigeants, « des éducateurs et des professionnels bien informés », a déjà rassemblé une liste de termes à chercher pour identifier les documents à retirer. Parmi les termes sensibles : antiracisme, non-conformité de genre, théorie de la race, inclusion, ou personne transgenre.