Meilleures Actions
Histoires Web samedi, mai 10
Bulletin

Clap de fin pour Xabi Alonso au Bayer Leverkusen. Arrivé en octobre 2022 sur le banc du club allemand, l’entraîneur basque de 43 ans a fait savoir, vendredi 9 mai, qu’il quitte son poste à l’issue de la saison. Les rencontres de championnat contre Dortmund, dimanche 11 mai, et à Mayence, samedi 17 mai, « seront mes deux dernières », a expliqué en conférence de presse le technicien, dont le contrat courait jusqu’en 2026.

« On a souvent parlé ces derniers temps du bon moment pour faire cette annonce, maintenant c’est le bon moment », a ajouté l’Espagnol. Ce départ est officialisé alors que plusieurs médias espagnols et allemands avaient affirmé, plus tôt dans la journée, que le coach prendrait la direction du Real Madrid à partir de l’été 2025. « Xabi Alonso sera le successeur de Carlo Ancelotti », titrait Marca. « Alonso signe au Real jusqu’en 2028 ! », écrivait, de son côté, Bild.

Le club madrilène, qui ne lutte désormais que pour le titre de champion d’Espagne, compte quatre points de retard sur le leader, le FC Barcelone, à quatre journées de la fin du championnat. Une situation qui pousserait le Real à mettre fin à sa collaboration avec Carlo Ancelotti, sur le banc du club depuis 2021 et pressenti pour prendre les rênes de la sélection brésilienne.

Interrogé sur son avenir, Xabi Alonso s’est montré évasif : « Je ne vais pas parler du futur, a commenté l’intéressé. On doit apprécier ce moment. Il y a de l’émotion, j’ai parlé avec les joueurs et le staff, tant de personnes qui m’ont aidé au cours de ces trois années incroyables. »

Premier titre de champion d’Allemagne en cent vingt ans

Formé à la Real Sociedad, mais passé par Liverpool (2004-2009), le Real Madrid (2009-2014) et le Bayern Munich (2014-2017), l’ancien milieu de terrain avait débuté sa formation d’entraîneur avec les équipes jeunes des Merengue, avant de prendre la tête de la réserve de la Real Sociedad (2019-2022).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Xabi Alonso, l’architecte basque à l’origine du miracle de Leverkusen

En octobre 2022, il avait rejoint le Bayern Leverkusen et connu sa première expérience comme entraîneur d’une équipe issue des cinq grands championnats européens. Résultat : un succès. Il a redressé Leverkusen lors de sa première saison, faisant passer l’équipe de la périphérie de Cologne d’une place de relégable à une qualification européenne.

La saison suivante, il a décroché le premier titre de champion d’Allemagne du Bayer04 en cent vingt ans d’existence, ne perdant pas un seul des 34 matches de Bundesliga (28 victoires et 6 matches nuls). Il a remporté aussi la Coupe d’Allemagne, mais a échoué en finale de la Ligue Europa (3-0 contre Atalanta Bergame), l’unique défaite de son équipe lors de la saison.

Cette année, il a tenu un temps tête au Bayern, mais n’est pas parvenu à rééditer la saison parfaite, ratant l’occasion de revenir totalement au contact des Munichois lors du choc à la mi-février (0-0). En Ligue des champions, Leverkusen a aussi subi la loi du club bavarois en huitièmes de finale (5-0 au cumul aller-retour).

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.