Les autorités turques ont bloqué, jeudi 8 mai, l’accès au compte X du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu – incarcéré depuis le 23 mars et principal rival du président Recep Tayyip Erdogan –, qui compte près de 10 millions d’abonnés, a constaté l’Agence France-Presse (AFP). Un message précise : « Compte restreint – @ekrem_imamoglu a été restreint en TR [Turquie] en réponse à une demande légale. »
Ce blocage survient au lendemain d’un rassemblement de l’opposition devant l’université d’Istanbul, suivi par des dizaines de milliers de personnes, la foule la plus importante depuis un mois. En revanche, le compte en anglais du maire, @imamoglu_int, reste accessible.
Depuis l’arrestation le 19 mars de M. Imamoglu, accusé de corruption – ce qu’il nie –, et son placement en détention, le maire continue de s’exprimer par des messages publiés sur son compte X par des proches. Dans son dernier message sur X, l’opposant, détenu à la prison de Silivri, dans la banlieue d’Istanbul, exhortait ses partisans à rejoindre le rassemblement convoqué mercredi soir par son parti, le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate).
« Demande d’objection »
Selon le groupe de surveillance EngelliWeb, qui rapporte la censure sur Internet et les sites bloqués en Turquie, l’accès au compte du maire a été bloqué pour des raisons de « protection de la sécurité nationale et de l’ordre public ».
L’arrestation d’Ekrem Imamoglu, alors qu’il s’apprêtait à être investi par son parti pour l’élection présidentielle de 2028, a réuni chaque soir pendant une semaine des dizaines de milliers de personnes dans les rues d’Istanbul, et provoqué des manifestations dans des dizaines de villes de Turquie. Compte tenu de la répression et de l’arrestation de quelque 2 000 personnes, leur nombre avait progressivement diminué au cours des dernières semaines.
L’avocat Gönenç Gürkaynak a annoncé qu’il contesterait cette décision en justice : « A la demande de X et en ma qualité d’avocat indépendant de X, je déposerai ce matin une demande d’objection auprès du tribunal compétent », a-t-il annoncé sur son compte sur le réseau social.