Cinq hommes ont été mis en examen, mercredi 7 mai, et placés en détention provisoire, soupçonnés d’être impliqués dans l’enlèvement, en plein Paris, du père d’un entrepreneur en cryptomonnaies, qui avait été libéré après 58 heures de séquestration, a annoncé la procureure, Laure Beccuau.
Ces cinq suspects, âgés de 18 à 26 ans, sont, entre autres, poursuivis pour extorsion en bande organisée, et séquestration avec torture ou acte de barbarie commis en bande organisée. Ce dernier chef leur fait encourir la réclusion criminelle à perpétuité, a souligné la procureure de Paris dans son communiqué.
Ils sont aussi mis en examen pour blanchiment en bande organisée et association de malfaiteurs. Ces hommes, « nés en Algérie, à la Réunion, au Chesnay et à Levallois, avaient déjà été condamnés, pour des faits de violences ou d’extorsion, ou de nature différente », a précisé Mme Beccuau.
L’enquête avait démarré le jeudi 1ᵉʳ mai, après que la justice a été avisée du kidnapping du père de l’entrepreneur, qui a fait fortune dans les cryptomonnaies, dans le XIVᵉ arrondissement de Paris.
Des enquêteurs spécialisés, sous la direction de magistrats du parquet de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée, sont parvenus à localiser un pavillon en Essonne. La Brigade de recherches et d’intervention (BRI) a alors donné l’assaut et permis la libération du père, blessé.
Selon une source proche du dossier, l’homme a eu un doigt sectionné. D’après cette même source, une somme « très élevée » avait été réclamée par les ravisseurs mais n’avait pas été versée.
Un précédent rapt dans le milieu des cryptomonnaies
Cet enlèvement suivi d’une séquestration avec demande de rançon intervient trois mois et demi après le rapt du cofondateur de Ledger, société spécialisée dans les cryptoactifs. Le 21 janvier, au petit matin, David Balland et sa compagne avaient été kidnappés à leur domicile à Méreau (Cher).
Newsletter
« A la une »
Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »
S’inscrire
L’alerte avait été donnée par Eric Larchevêque, cofondateur de Ledger, qui avait reçu une vidéo d’un doigt coupé de David Balland, accompagnée d’une importante demande de rançon en cryptomonnaies. Séquestré à Châteauroux, David Balland a été libéré le 22 janvier. Sa compagne a été retrouvée ligotée dans le coffre d’un véhicule dans l’Essonne le lendemain.
Au moins neuf suspects ont été mis en examen dans cette affaire, dont le commanditaire présumé de cet enlèvement.