Le coorganisateur présumé de la fuite du narcotrafiquant Mohamed Amra de la France vers la Roumanie a été mis en examen à Paris mardi, après avoir été remis par l’Allemagne à la France, a précisé mercredi 7 mai le parquet, sollicité par l’Agence France-Presse (AFP).
Oltjon O., coorganisateur de la fuite en Roumanie de Mohamed Amra selon une source proche de l’enquête, a été mis en examen mardi soir dans l’information judiciaire ouverte pour meurtres, tentatives de meurtre, évasion, le tout en bande organisée, et association de malfaiteurs. Devant le juge des libertés et de la détention, mardi également, Oltjon O. a demandé un débat différé concernant son placement, ou non, en détention provisoire, a précisé le ministère public. Dans l’attente de ce débat, il est provisoirement incarcéré.
Une deuxième personne en attente de remise à la France
Selon RTL, l’homme avait « escorté » la voiture qui transportait Mohamed Amra, « passant par l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie » et « réservé la dernière planque du fugitif » à Bucarest. Une deuxième personne avait été interpellée en Allemagne, mais elle est toujours en attente de remise à la France. Tout comme deux suspects arrêtés au Maroc.
Il y a désormais 36 suspects poursuivis dans ce dossier tentaculaire, qui porte sur l’évasion de Mohamed Amra ayant coûté la vie à deux agents pénitentiaires le 14 mai 2024, et sur sa cavale de neuf mois en France puis en Roumanie, où il a été interpellé en février.
Mohamed Amra est, depuis sa mise en examen à Paris, incarcéré à l’isolement dans la prison très sécurisée de Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne. Il y a dénoncé des violences subies de la part des surveillants, mais sa plainte a été classée sans suite pour absence d’infraction.