Série la plus regardée de l’histoire de la plateforme publique de streaming canadienne CBC Gem, la comédie Chronique arctique figure toujours dans le top 10 mondial des plus visionnées en ce moment sur Netflix et a dépassé les attentes des diffuseurs : la chaîne nationale canadienne CBC, l’Aboriginal Peoples Television Network et le géant Netflix.
L’œuvre met en scène les aventures de Siaja (Anna Lambe), une jeune Inuite qui décide de quitter son égocentrique de mari, l’impossible « King Ting », chasseur vedette de la ville, pour embrasser sa propre vie, faite de grands huit sentimentaux (parfois indigestes), d’énigmes familiales et de défis à relever à chaque épisode. Elle tâtonne, puis finit par s’imposer comme la clé de voûte rock’n’roll de la communauté, sur fond de carte postale arctique : étendues immaculées et ciel bleu éclatant.
Le succès de la série, créée et écrite par deux productrices et scénaristes inuites, Stacey Aglok MacDonald et Alethea Arnaquq-Baril, est à la hauteur du défi que représentait un tournage de plusieurs mois au Nunavut. Filmer dans le Grand Nord n’est pas recommandé aux allergiques à l’imprévu. Il a fallu maintenir toute une équipe de tournage de longues heures dehors par moins 25 °C, et le blizzard a retardé l’envoi de costumes.
Il vous reste 73.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.