FRANCE.TV – À LA DEMANDE – SÉRIE
Mise en ligne en avril 2020, au plus fort du confinement rendu nécessaire par la pandémie de Covid-19, Parlement proposait de mêler la pédagogie à la comédie en infiltrant les téléspectateurs dans les coulisses de l’institution de Strasbourg, et en plaçant leurs pas dans ceux de Samy Kantor, un jeune assistant parlementaire interprété avec malice par un nouveau venu, Xavier Lacaille. Inexpérimenté et roublard, gaffeur mais idéaliste, Samy donnait à la série son point de vue néophyte sur une institution où chaque décision, chaque accord, chaque compromis fait l’objet de négociations aussi pointilleuses que nécessaires.
En ce sens, la série créée par Noé Debré se plaçait résolument du côté de la démocratie, système qui nécessite du temps, de la patience, et une tolérance certaine à la frustration, en témoignent les crises de nerfs dont furent régulièrement l’objet les personnages de la série, au fil des épisodes.
Cinq ans et quatre saisons plus tard, la série de France Télévisions ne ressort pas indemne des soubresauts de l’actualité mondiale, et l’Europe, en voie de dépeçage par l’extrême droite, a clairement perdu de sa superbe. Samy lui-même est allé voir à la Commission si l’herbe n’y était pas plus verte. Toujours un peu travaillé par son ego, il tente d’y pousser un projet de « police » environnementale européenne – sobrement baptisée « FBI » –, dans l’ombre de Valentine Cantel (Georgia Scalliet), désormais commissaire européenne et animée de grandes ambitions, dont la trajectoire se dirige lentement, mais sûrement, du côté obscur de la force.
Il vous reste 48.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.