Meilleures Actions
Histoires Web mardi, mai 6
Bulletin

Voilà un succès dont les forces de police kényanes se seraient bien passées. En à peine huit jours, Blood Parliament, un documentaire de la BBC de trente-sept minutes sur les violences policières commises lors de la journée de manifestation du 25 juin 2024, a été vu plus de 5 millions de fois. Un chiffre important pour un pays de 53 millions d’habitants.

Ce jour-là, des milliers de jeunes Kényans étaient descendus dans les rues des grandes villes du pays pour protester contre un projet de loi de finances prévoyant des hausses de prix sur plusieurs produits de première nécessité. Dans le centre de Nairobi, la capitale, certains étaient parvenus à pénétrer dans l’enceinte du Parlement. Durement réprimée par les forces de l’ordre, la journée de protestation s’était soldée par une soixantaine de morts dans les rangs des manifestants.

Blood Parliament identifie, nomme et met en cause des policiers dans la mort de trois manifestants non armés – Ericsson Mutisya, David Chege et Eric Shieni –, corroborant les conclusions d’un rapport d’Amnesty International sur un usage « non nécessaire et excessif d’armes létales contre les manifestants ». Les auteurs du documentaire se sont appuyés sur quelque 5 000 vidéos et photos produites par les manifestants et les journalistes présents sur place pour retracer, minute par minute, le déroulé des événements.

Il vous reste 72.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.