Volodymyr Zelensky « ne croit pas » que la Russie respectera le cessez-le-feu de trois jours
Le président ukrainien a déclaré dimanche qu’il ne « croyait pas » que la Russie respecterait la trêve de trois jours proposée par son homologue russe, Vladimir Poutine, à l’occasion du 80e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie.
« Ce n’est pas le premier défi, ni les premières promesses faites par la Russie de cesser le feu… Nous savons à qui nous avons affaire, nous ne les croyons pas », a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse conjointe avec le président tchèque, Petr Pavel, à Prague.
« Aujourd’hui et depuis plusieurs jours, ils disent vouloir une sorte de cessez-le-feu partiel, mais il faut savoir, par exemple, que le nombre d’assauts aujourd’hui est le plus élevé de ces derniers mois », a-t-il souligné, citant un rapport militaire qui fait état de plus de 200 attaques samedi. « Il n’y a donc aucune confiance [en eux] », a ajouté le président ukrainien.
« Poutine peut mettre fin à la guerre par une simple décision, mais il n’en a, jusqu’à présent, pas démontré la volonté », a estimé, quant à lui, M. Pavel.
M. Zelensky est arrivé dimanche à Prague en compagnie de son épouse pour une visite de deux jours.