Meilleures Actions
Histoires Web lundi, mai 5
Bulletin

Israël approuve un plan incluant la « conquête » de la bande de Gaza, et la promotion du « départ volontaire » des Gazaouis proposé par Donald Trump, selon un ministre israélien

Le cabinet politico-sécuritaire israélien a approuvé dans la nuit de dimanche à lundi l’expansion de l’offensive israélienne à Gaza, qui comprendra notamment la « conquête de la bande de Gaza » et la promotion du « départ volontaire des Gazaouis » du territoire palestinien, a annoncé à la radio israélienne Zeev Elkin, le ministre des finances chargé de la réhabilitation du nord d’Israël et de la zone frontalière de Gaza au sud d’Israël, cité par le quotidien israélien Haaretz.

« Le plan comprendra, entre autres, la conquête de la bande de Gaza et le contrôle de territoires » dans la bande de Gaza, a précisé une source officielle israélienne à l’Agence France-Presse, par un communiqué. Le premier ministre israélien a, par ailleurs, affirmé pendant la réunion qu’il « continuait à promouvoir le plan de [Donald] Trump visant à permettre le départ volontaire des habitants de Gaza et que les négociations à ce sujet se poursuivaient », selon la même source. Ce projet avait suscité un tollé à l’étranger.

« Le cabinet a également approuvé à une large majorité la possibilité d’une distribution [d’aide] humanitaire, si nécessaire, afin d’empêcher le Hamas de prendre le contrôle des approvisionnements », a expliqué la source. Lors de la réunion, les membres du cabinet ont estimé qu’il y avait « actuellement suffisamment de nourriture à Gaza », ajoute-t-elle. Des organisations d’aide internationale disent manquer de tout dans une bande de Gaza ravagée par plus d’un an et demi de guerre.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.