Meilleures Actions
Histoires Web lundi, mai 5
Bulletin

De la part d’une commune de taille moyenne, on s’était imaginé un sentiment d’euphorie. Ou au moins de soulagement, à la perspective du plan historique d’investissement adopté par Berlin mi-mars : un fonds de 500 milliards d’euros exclusivement consacrés à la rénovation des infrastructures, répartis sur douze ans, dont 100 milliards d’euros réservés pour les communes et les Länder, qui sont désormais autorisés à s’endetter à hauteur de 0,35 % de leur produit intérieur brut (PIB).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Allemagne, le « quoi qu’il en coûte » annoncé par la future coalition devrait relancer la croissance en berne

Malgré l’énormité de la somme, les réactions des élus sont plutôt modérées à la mairie de Hildesheim, ville de Basse-Saxe de 100 000 habitants, à 30 kilomètres de Hanovre. « Ces ressources financières supplémentaires sont évidemment les bienvenues, mais elles ne nous aideront pas beaucoup si elles ne sont pas associées à de sérieuses réformes pour enrayer le sous-financement structurel des communes et améliorer l’efficacité administrative. Dans le pire des cas, il pourrait même créer davantage d’inflation », avertit Ingo Meyer, le maire sans étiquette de Hildesheim.

Selon les chiffres de l’office des statistiques, le déficit financier des communes allemandes a atteint le niveau record de 24,8 milliards d’euros en 2024, contre 6,6 milliards d’euros l’année précédente, en raison de la forte progression de leurs dépenses (+12,6 %), notamment sociales (+11,7 %).

Il vous reste 81.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.