Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, mai 4
Bulletin

Au fond de la cour du centre de distribution de La Poste de Quettehou (Manche), Jacqueline Heleine, 58 ans, et sa fille Vanessa, 35 ans, s’activent pour décharger les chariots de colis livrés à l’aube. Entourées de trois autres collègues factrices, elles scannent mécaniquement les paquets un par un avant de les répartir sur les étagères par secteur. Puis elles retrouvent le reste de l’équipe, sur les coups de 8 h 30, dans le centre de distribution pour passer au tri du courrier.

Le bureau de poste et centre de tri de Quettehou (Manche), le 30 janvier 2025.

Dans leur famille, La Poste tient une place particulière depuis plus de cinquante-cinq ans. Marcelle Jourdain est la première à mettre un pied dans l’entreprise publique. Elle avait « besoin de travailler » pour compléter le salaire de son mari chauffeur-livreur et un voisin la fait rentrer en 1970 dans l’antenne de Gonneville-le-Theil, à 15 kilomètres de Quettehou. Douze ans plus tard, c’est au tour de Jacqueline, sa fille, de faire ses premiers pas dans l’entreprise de distribution de courrier et de colis, en effectuant un remplacement dans la même ville. Vanessa, elle, commence en 2006, à l’âge de 16 ans, par un emploi saisonnier à l’antenne de Quettehou.

Au gré de leurs CDD qui se sont accumulés pendant plusieurs années avant d’aboutir à une régularisation, elles se sont côtoyées de près ou de loin dans leurs fonctions. Si le travail de factrice, avec une tournée terminée en début d’après-midi, a permis à chacune de « jongler » avec sa vie de famille, les trois femmes – qui habitent à Gonneville-le-Theil, dans la même rue – se sont avant tout transmis le goût de l’autonomie dans le travail. Passé l’effervescence du matin au centre de distribution en cette fin janvier – et ce n’est rien en comparaison de la période de Noël où de nombreux paquets transitent –, elles apprécient « le fait d’être seule dans la voiture », « la tranquillité une fois partie en tournée » et les petits moments d’échanges qu’elles récoltent en chemin.

Il vous reste 77.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.