Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, mai 4
Bulletin

L’affiche fait saliver toute l’Ovalie. Dimanche 4 mai, au Stade Bordeaux-Atlantique, l’Union Bordeaux-Bègles (UBB) affronte le Stade toulousain en demi-finale de la Champions Cup de rugby. « Les deux plus belles équipes de cette Coupe d’Europe », résume l’ancien international français Vincent Clerc. Les deux clubs en tête du championnat de Top 14, principaux fournisseurs du XV de France.

Sur le papier, le duel peut paraître déséquilibré, tant les deux formations du Sud-Ouest connaissent des trajectoires européennes opposées. L’UBB est en quête de sa première finale continentale ; le Stade toulousain, tenant du titre, convoite, de son côté, un septième sacre depuis la première édition de la compétition, en 1996, qu’il avait remportée. Sur le terrain, il l’est beaucoup moins, tant les deux équipes dominent le rugby français. Pour le « Stade », solide leader du Top 14, c’est une habitude. Son dauphin bordelais ne joue, lui, les premiers rôles dans l’élite que depuis quelques saisons.

Leur rivalité naissante a culminé lors de la finale du championnat, fin juin 2024. Les Girondins étaient repartis de Marseille marqués au fer rouge, humiliés 59-3 au Stade-Vélodrome par la furia toulousaine (neuf essais). Maxime Lucu et ses coéquipiers avaient toutefois chassé les mauvais souvenirs de cette bérézina deux mois plus tard, sur le terrain des Toulousains, qui plus est (16-12), avant de bisser à domicile, le 23 mars.

Il vous reste 74.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.