Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, mai 4
Bulletin

Il est 21 heures quand Calypso (qui n’a pas souhaité donner son nom), 18 ans, attrape ses amies par le bras pour les emmener sur le parquet du Quattro, la plus grande salle de concerts de Gap. Le violoniste de la formation tourangelle Trio Bonnin Campino Sirote vient d’annoncer un cercle circassien, danse de groupe apparue en Ecosse à la fin du XIXe siècle. « Dans cette société individualiste, oser prendre les gens par la main, toucher des gens qu’on ne connaît pas, je trouve ça cool », assure la lycéenne venue en train depuis Die (Drôme), à 100 kilomètres de là.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le nouveau souffle de l’accordéon, des guinguettes aux créations contemporaines

Tout un groupe d’adolescentes sautillent dans leurs jupes longues imprimées et leurs bottines en cuir. Il leur arrive parfois de se retrouver dans des soirées techno ou dub organisées dans des champs près de chez elles. Mais leurs fêtes préférées, ce sont les bals folks, ces événements centrés sur les danses et musiques traditionnelles.

Pour la 15édition de La Nuit du folk, qui a eu lieu du 21 au 23 mars, elles mêlent leurs pas à ceux de 1 000 amateurs, des enfants aux octogénaires, passionnés de valse, de polka ou de mazurka. Ce qui frappe, c’est le nombre de jeunes danseurs qui se passionnent pour les cultures folks, à l’âge où leurs parents allaient en boîte de nuit.

Djampa Penard, 24 ans, technicien cordiste, et Marie Labe, 25 ans, praticienne en soins énergétiques, se sont rencontrés dans un bal en 2024. Depuis, ils sillonnent la France en camion à la recherche de soirées où danser au son de l’accordéon et du violon. « On a découvert ce monde par nos parents, mais le fait que ce soit quelque chose d’ancestral, ça ne nous intéresse pas forcément. On voit plutôt les pas comme un panel d’outils pour s’exprimer. J’aime la transe de la danse, découvrir des choses à l’intérieur de moi », explique Marie, avant de se lancer dans une improvisation langoureuse avec son partenaire, pieds nus et paupières closes.

Il vous reste 80.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.