Le Hamas diffuse une vidéo d’un otage israélien blessé
La branche armée du Hamas a diffusé, samedi après-midi, une vidéo montrant ce qui semble être un otage israélien blessé détenu dans la bande de Gaza, rapporte la presse de l’Etat hébreu et l’Agence France-Presse (AFP).
Dans ce document de plus de quatre minutes, dont l’authenticité n’a pas été confirmée, apparaît un homme allongé, le crâne et le bras gauche couvert de bandages avec des tâches marron. Parlant hébreu, l’homme se présente comme « le prisonnier numéro 24 » et laisse entendre qu’il a été blessé dans un bombardement israélien. Il fait aussi référence au fait qu’Israël va bientôt fêter l’anniversaire de son indépendance, laissant supposer que la vidéo a été tournée peu avant le 1er mai, date à laquelle l’Etat hébreu a célébré, selon le calendrier juif, le 77e anniversaire de sa création, le 15 mai 1948.
Selon la presse, il s’agit de Maxim Herkin, qui aura 37 ans à la fin du mois. Sa famille a publié un communiqué demandant aux médias de ne pas diffuser la vidéo du Hamas.
Originaire d’Ukraine, M. Herkin a émigré en Israël avec sa mère. Il a été enlevé le 7 octobre 2023 à la rave-party Nova, théâtre du plus important massacre commis ce jour-là. Il était apparu en compagnie d’un autre otage dans une vidéo diffusée le 5 avril par les Brigades Ezzedine Al-Qassam. Il portait alors un petit bandage au poignet droit et un pansement au niveau de la joue et de l’oreille.